L’association des maires réagit au départ du préfet Thierry Suquet

L’entente n’était pas si cordiale entre le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, et le président de l’association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf. Par courrier interposé, les deux hommes avaient exprimé leurs différends sur fond d’insécurité. Le maire de Pamandzi avait joint sa signature à celles des seize autres maires, le 16 décembre, dans un communiqué rassemblant une série de mesures. Ils estimaient alors que l’État « n’assurait plus totalement » sa mission de protection des biens et des personnes, avant une marche organisée à Mamoudzou, le 18 décembre. Le préfet avait répondu, le 26 janvier, en rappelant que les dispositifs déjà mis en place par les services de l’Etat « recoupent largement les demandes exprimées ». Il indiquait que 1,8 milliard d’euros ont été consacrés à des projets liés à la sécurité à Mayotte en 2023 (dont l’opération Wuambushu). Pour lutter contre la délinquance, il en appelait à la mobilisation des élus « dans toute la mesure de vos compétences et de vos moyens ».

Malgré cette prise de bec, le président de l’association des maires a reconnu que celui qui deviendra préfet du Vaucluse, dans deux semaines, « n’a pas chômé dans ces fonctions. Les défis à relever et les chantiers à poursuivre restaient immenses dans ce département qu’on qualifie, certainement à raison, de département hors normes et de toutes les crises ». Le maire de Pamandzi dit garder « l’image d’un grand serviteur de l’Etat qui nous a le plus souvent associé dans les travaux et les grands dossiers impliquant nos collectivités locales », lui souhaitant « bon vent et pleins de succès et de réussites dans ses nouvelles fonctions ».

Le nouveau préfet à partir du 27 février, François-Xavier Bieuville, a le droit à un message de bienvenue. Madi Madi Souf lui assure « de notre disponibilité à travailler de concert et en bonne intelligence pour l’intérêt de cette île ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une