L’association Asca et le centre hospitalier de Mayotte organisent un moment d’échanges, dans le cadre de la campagne Octobre Rose, intitulé « l’art au service de la sensibilisation », le jeudi 19 octobre de 17h à 20h, au Mermoz. Cet événement sera l’occasion de mettre en place un espace d’échangé et d’information afin de favoriser la communication entre patients, proches, professionnels de santé et association. Cela permettra une rencontre avec les acteurs impliqués dans le parcours de soin à Mayotte. Différents intervenants vont présenter leur fonction ou leur rôle dans la prise en charge du cancer du sein et ainsi, profiter d’un temps hors du temps médical pour aborder les différents aspects de la maladie et expériences avec les patients.
Cet évènement mélange l’art à la sensibilisation au cancer du sein. Il souligne également ce thème utilisé pendant la campagne d’octobre rose. Des tableaux peints par des participants de l’atelier de peinture Paint and Sip, centrés sur l’expression et l’accompagnement face à la maladie, seront exposés lors cet événement. Ces artistes, pour certains amateurs, s’expriment au travers de leurs œuvres en totale liberté sur le rapport au corps et la maladie, l’espoir, l’image de soi, la féminité, ou la fragilité. Une vente aux enchères du tableau de Marcel Séjour, intitulé « La palpation » sera réalisée, afin de récolter des fonds au profit des malades. Cet évènement, ouvert à tous, est accessible sur inscription par mail (asca.mayotte@gmail.com) ou au 0639 21 92 91.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.