Lancement d’une commission d’enquête sur la cherté en outre-mer

Un projet de résolution porté par le député martiniquais Johnny Hajjar a été adopté ce jeudi matin, par l’Assemblée nationale. Celle-ci acte la création d’une commission d’enquête sur le coût de la vie dans les départements et régions d’Outre-Mer. Député de Mayotte, Mansour Kamardine et ses collègues des Républicains ont voté en faveur de cette résolution. « Notre collègue Johnny Hajjar a eu la pertinence et l’intelligence de s’attarder sur cette question et de nous proposer, cette solution de création d’une commission d’enquête sur la vie chère dans les départements et régions d’outre-mer », confirme le Sadois. Il rappelle qu’on trouve à Mayotte « des revenus beaucoup plus faibles qu’en métropole. Pour mémoire, le Smic à Mayotte est inférieur de 20% au Smic national, la pension de retraite moyenne est de 276€ ». L’inflation sur les produits alimentaires serait de 29% sur un an et « les dotations aux collectivités clairement inférieures à celles de droit commun, notamment en raison d’un calcul de la population Insee inférieur de 30% à la population réelle ».

Même s’il ne siège plus au conseil portuaire, il montre que le conflit qui l’oppose à Ida Nel, la PDG de Mayotte Channel Gataway, n’est pas terminé pour autant. Accusant le port de Longoni, seule porte d’entrée sur l’île avec l’aéroport, de gonfler les prix, il décrit la MCG comme « une entreprise qui masque ses comptes à la collectivité départementale et applique des tarifs sur des bases dont la légalité interroge jusqu’à la cour des comptes ! […] Mes chers collègues, à Mayotte, à chaque élection, l’argent venu de Longoni, à la barbe et au nez du procureur de la République, se répand comme un cancer, qui pour faire élire untel, qui pour faire battre untel », fulmine le député mahorais. C’était d’ailleurs l’une des raisons, selon lui, qui a engendré sa défaite lors de l’élection départementale en septembre 2022.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une