Lancement du nouvel appel à projets « L’art et la mer »

Le Parc naturel marin et la direction des affaires culturelles de Mayotte s’associent pour lancer un appel à projets de résidences artistiques « L’art et la mer » en faveur des enjeux écologiques, notamment en lien avec l’environnement marin. Sans distinction de frontières entre les esthétiques artistiques, il a pour ambition de démocratiser pratiques artistiques et transition écologique.

Pour les artistes candidats, c’est l’occasion de faire œuvre d’une création originale tirée du milieu marin exceptionnel que constitue Mayotte, d’interroger le contexte de transition écologique, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des personnes travaillant ou vivant sur le territoire, de s’en inspirer. Il s’agit de tisser des liens avec les différents publics sur l’île (écoles, associations, collectivités) en organisation des actions de médiation.

Qui peut déposer sa candidature ? Toute entité artistique ou culturelle professionnelle représentant un artiste, une équipe artistique ou un acteur culturel souhaitant développer ou consolider une création s’inscrivant dans les thématiques de cet appel à projets. Le porteur du projet doit être basé en France (Mayotte, régions ultramarins ou métropole). En revanche, le projet doit se dérouler à Mayotte et avoir un ancrage fort sur le territoire. Toutes disciplines artistiques confondues : arts du spectacle (musique, danse, théâtre, cirque), arts multidisciplinaires (performances, d’ambulations, land-art), arts visuels (peinture, sculpture, photo, dessin, installations), arts numériques ou audiovisuels, etc.

Pour être recevable un acte de candidature, d’initiative individuelle ou collective, devra être porté par une structure représentée par une personne morale de droit public ou privé. Le lien pour déposer un projet est le suivant https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residences-artistiques-Art-et-mer-2022-Parc-Naturel-Marin-DAC-Mayotte et est ouvert jusqu’au 15 août.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une