La formation professionnelle maritime bénéficie désormais d’un nouveau site internet dédié (formations.mer.gouv.fr). Ce site, piloté par le secrétariat d’Etat chargé de la mer, permet aux jeunes et aux personnes en reconversion d’avoir toutes les informations sur la formation professionnelle maritime à portée de main. Ce lancement s’accompagne d’une campagne de communication pour la promotion des formations et des métiers de la mer. En effet, parmi les grandes priorités du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer figurent la modernisation de l’économie maritime française et le soutien à la diversité de nos modèles de pêche. Cette modernisation passera par la décarbonation du secteur maritime et la formation et l’attractivité des métiers de la mer. Ces métiers, encore trop souvent méconnus mais qui recrutent pourtant, peuvent et doivent participer à notre objectif d’atteindre le plein emploi et de doubler d’ici 2027 le nombre d’officiers-marins formés, fixé par le président de la République. Les élèves aujourd’hui diplômés du secteur maritime prendront part à des transformations majeures au cours de leur carrière : décarbonation des navires, production énergétique en mer, développement éolien massif dans les dix prochaines années, arrivée des navires autonomes et des drones dans l’espace marin et sous-marin, transition du secteur de la pêche et de l’aquaculture vers un modèle durable et à forte valeur ajoutée pour les marins et adaptation aux conséquences du changement climatique en mer et sur le littoral.
Chaque année, la France forme des marins hautement qualifiés et recherchés. Ces derniers s’insèrent dans un marché de l’emploi très porteur : la filière maritime et portuaire regroupe 400.000 emplois, la filière pêche 100.000 et les cultures marines 20.000. En 2021, plus de 45 000 titres professionnels maritimes ont été délivrés. Les lycées professionnels maritimes et l’école nationale supérieure maritime, établissements incontournables pour la formation des marins, forment respectivement 1 600 élèves et plus de 1 200 étudiants ou stagiaires en formation initiale ou continue durant l’année scolaire 2022-2023. Une centaine d’établissement agréés complète l’offre de formation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.