L’ALEFPA au service des personnes polyhandicapées depuis un an

Depuis sa première implantation en 2021, l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) a déployé le 20 juin dernier à Bandrélé un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés de 16 places, cofinancé par le conseil départemental et l’agence régionale de santé, et est sur le point d’ouvrir à Chirongui une maison relais pour un public féminin en insertion et orienté par le service d’intégration, d’accueil et d’orientation.

Depuis le 1er octobre, l’équipe mobile dédiée au polyhandicap Sayidiwa composée de 12 professionnels administratifs, éducatifs, paramédicaux et rééducatifs est opérationnelle. Ce dispositif innovant accompagne aujourd’hui à domicile 41 enfants ou adultes polyhandicapés orientés par la maison départementale des personnes handicapées.

Le personnel réalise des évaluations situationnelles, des bilans paramédicaux (psychomotricien, ergothérapie, etc.), des accompagnements éducatifs, des soutiens aux familles, et surtout un projet personnalisé en partenariat avec les services du centre hospitalier de Mayotte et les associations partenaires. Cette équipe préfigure ainsi la construction d’un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés qui doit voir le jour début 2025.

Le polyhandicap se définit comme un handicap grave à expressions multiples qui limite fortement les capacités d’autonomie et d’expression de la personne atteinte. Elle associe toujours une déficience motrice à une déficience intellectuelle sévère à profonde, et a besoin de l’assistance constante d’une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne.

Qui dit polyhandicap et équipe mobile, dit appareillage, équipements spécifiques divers, véhicules, moyens techniques et informatiques. Autant d’investissements qui ont été financés par conseil départemental dans le cadre d’une subvention du fonds de développement social.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une