L’Agence régionale de santé défend son bilan pendant la crise

 Dès le 12 décembre 2024, l’Agence de régionale de Santé, en lien avec le centre de crises sanitaires du ministère de la Santé, a ouvert sa cellule de crise et mis en place une stratégie opérationnelle et coordonnée avec l’ensemble des acteurs pour organiser la résilience du système de santé mahorais”, indique l’ARS de Mayotte, un mois après le passage du cyclone Chido. Outre la réorganisation du centre hospitalier de Mayotte (CMR), et des centres médicaux de référence (CMR) pour accueillir les premiers blessés, celle-ci vante l’envoi de “400 renforts dès le 16 décembre pour soulager le travail des équipes qui avaient connu le passage du cyclone”, puis le déploiement de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), trois jours après. Si elle tait les conditions dégradées liées aux dégâts sur le CHM ou sur les domiciles des soignants, l’agence rappelle qu’elle a sollicité de manière “immédiate” le déploiement du l’hôpital civilo-militaire de Cavani. “Opérationnel dès le 24 décembre, il aura permis de soulager significativement l’activité aux urgences du CHM avec plus de 3.000 passages”, poursuit-elle.

Concernant le matériel, il est indiqué que 100 tonnes de matériel médical et/ou nécessaire au rétablissement du fonctionnement du système de santé (dont une unité sanitaire mobile et de nombreuses malles de postes sanitaires mobiles), ainsi que l’acheminement de moyens nécessaires au soutien électrique, en eau, en alimentation, en moyen de communication, en médicament ont été livrés au sein des établissements de santé. Même si sur le terrain, les habitants ont fait part de leur déception de voir peu les secours dans les quartiers dans les jours qui ont suivi le cyclone, l’ARS défend un dispositif d’aller-vers qui aura permis de rencontrer plus de 24.000 personnes, dont 10.000 qui auront pu bénéficier de soins et consultations”, ainsi que de distribuer 4,7 millions de comprimés de chloration pour garantir l’accès à une eau potable.

Cette stratégie opérationnelle et reposant sur une coordination étroite entre les autorités préfectorales, sanitaires locale et nationale et la Sécurité civile aura permis depuis un mois de limiter fortement les pertes de chance des habitants de Mayotte. Les équipes de l’ARS, des établissements de santé de Mayotte et du centre de crises sanitaires du ministère de la Santé resteront pleinement mobilisées dans les semaines à venir pour poursuivre le rétablissement de système de santé local”, se félicite-elle.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une