L’Agence de l’outre-mer pour la mobilité publie son rapport d’activité de l’année 2022

Dès 2022, LADOM a retrouvé un niveau d’activité global tout à fait satisfaisant. Portée pour l’essentiel par le dispositif d’aide au voyage grand public, la majorité des dispositifs de mobilité retrouve le niveau d’activité d’avant la crise de la COVID. « En 2022, ce sont plus de 60 000 Ultramarins (tous DROM-COM confondus) qui ont bénéficié d’un dispositif de LADOM. La relance de l’activité, soutenue collectivement, est aujourd’hui une réalité. Par ailleurs, les arbitrages concernant l’évolution de la continuité territoriale, attendus dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), devraient permettre à LADOM d’aller bien au-delà, en étoffant son offre », souligne Saïd Ahamada, directeur général de LADOM.

A travers ses trois dispositifs de mobilité dédiés aux étudiants que sont le Passeport mobilité études, le Passeport mobilité en stage professionnel et Cadres d’avenir, LADOM a accompagné 9.756 jeunes ultramarins. Comme chaque année, c’est Mayotte qui de loin, enregistre le plus grand nombre de demandes, 43 % soit 4.033 des billets délivrés ont été octroyés à des étudiants Mahorais. Le Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP), à Mayotte, 31,8 % (525 bénéficiaires) ont bénéficié de l’aide et le budget engagé pour la formation professionnelle, à Mayotte, s’élève à 1,2 million €.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une