Ladom : une augmentation du nombre de bénéficiaires en 2023

L’Agence d’outre-mer pour la mobilité (Ladom) a donné ses chiffres de l’année 2023. Alors qu’elle augmente le nombre de ses dispositifs en passant à une quinzaine, elle connaît une hausse significative de ses bénéficiaires avec 73.293, soit 12.789 de plus par rapport à 2022.

Mayotte reste l’un des territoires ultramarins qui bénéficie le plus des dispositifs de l’agence. Ainsi, le Passeport mobilité études a profité à 4.233 étudiants mahorais, soit 42% de tout l’Outremer. Pareil pour le Passeport mobilité formation professionnelle, ils sont 586 à en avoir bénéficié. La raison tient aussi au manque de formations disponibles à Mayotte, ce qui entraîne un départ massif des ses étudiants vers La Réunion ou la métropole. Concernant le dispositif « Cadres d’avenir », qui concernent les ultramarins qui « s’engagent à revenir exercer dans leur Drom d’origine leur activité professionnelle à l’issue de la formation suivie », il y a 94 Mahorais qui en sont issus sur 112. Les dix-huit autres proviennent des promotions nouvellement créées en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Trois « aides au voyage » sont encore peu connues ou peu utilisées à Mayotte. Celui réservé aux « talents », par exemple, connaît des résultats modestes. « Pour mémoire, ce dispositif conçu spécifiquement pour les talents : jeunes espoirs sportifs, acteurs culturels, doctorants, prévoit une prise en charge de leur trajet d’un à quatre fois par an selon leur profil », explique Ladom. Ils sont onze Mahorais à s’en être servis en 2023, contre 119 à La Réunion. « En mars 2023, l’État a réévalué le montant des aides « Grand public » de 22 % pour Mayotte [3.592 ont pu l’obtenir en 2023] à 83 % pour Saint-Martin et St-Barthélémy », poursuit l’agence, qui ne compte que six aides aux obsèques pour Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une