Cet automne, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité lance une consultation des acteurs locaux des DROM et des COM. Elle doit permettre d’identifier et de mesurer les écarts entre l’offre sur le territoire hexagonal et son déploiement dans les DROM-COM. Le cas échéant, l’offre de services concernant les mesures d’accompagnement à la mobilité pourrait être enrichie.
Cette consultation a pour objectif de contribuer à redéfinir la continuité territoriale adaptée à l’objet de l’agence en intégrant l’évolution de la situation climatique, la technologie, les habitudes professionnelles, les interactions sociales, la mobilité sociale, et bien sûr, la situation économique et démographique. À la lumière de ces nouveaux enjeux, la réflexion sur le champ de la continuité territoriale doit permettre à LADOM de continuer à oeuvrer en faveur de l’égalité des chances pour les Outre-mer.
C’est dans ce cadre que tout d’abord, des travaux ont été menés depuis le printemps par la direction générale de LADOM en interne avec les équipes. Une consultation externe ciblant les principaux acteurs locaux – parlementaires, élus, services de l’État, syndicats professionnels, acteurs de la solidarité – a été lancée cet été. À l’issue de la consultation, un arbitrage des idées et des propositions qui émergeront sera rendu début 2023. Le projet stratégique « LADOM 2024 » verra le jour une année plus tard, avec l’aménagement des textes de loi, l’installation de nouveaux partenariats et la mise en adéquation des besoins et des moyens pour agir.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.