L’activité économique cherche un second souffle

Selon l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (Iedom) de Mayotte, l’indicateur du climat des affaires (ICA) continue de progresser et s’établit à 109,2 points, au-dessus de sa moyenne de longue période, mais reste encore en deçà des niveaux observés après la pandémie de Covid-19. Toutefois, l’activité économique de l’île ne s’est toujours pas complètement remise des blocages survenus au début de l’année. Elle peine à retrouver les niveaux observés à la fin du premier semestre 2023.

Malgré des prévisions favorables, la succession des crises a un impact sur le moral des chefs d’entreprises, qui exercent dans un climat d’incertitude, avec la crainte constante d’une reprise des mouvements sociaux. D’après l’institut, les prévisions restent positives et, comme lors des trimestres précédents, les chefs d’entreprises prévoient d’investir dans les douze prochains mois. L’activité économique est soutenue par les secteurs du BTP et des services marchands. Pour le quatrième trimestre 2024, les perspectives indiquent une nette progression de l’activité globale, une baisse des charges, mais une amélioration limitée du niveau de trésorerie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une