L’académie de Mayotte participe à l’édition 2022 de la Tablée des Chefs – Les Cuisines Solidaires avec le lycée des métiers du goût et des saveurs de Kaweni. La mission ? Nourrir les familles dans le besoin et éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.
Cet évènement a pour objectif de mobiliser tous les élèves des écoles hôteliers de France afin de cuisiner au bénéfice de l’aide alimentaire. Il a aussi vocation à sensibiliser les élèves à la précarité alimentaire et au rôle majeur qu’ils peuvent jouer en s’engageant dans cette démarche d’aide alimentaire.
Le lycée de Kaweni va produire et distribuer des repas la semaine du 16 au 20 mai, avec des matières premières offertes par les différentes structures de Mayotte (centres communaux d’action sociale de la mairie de Mamoudzou et de Koungou, collectif du monde économique de Mayotte, Distrimax…).
Tout commencera le lundi 16 avec la fabrication et la livraison sur le parking du lycée de 250 repas en barquettes au CCAS de Mamoudzou. Ces derniers se chargeront de la distribution des mets auprès des familles. Idem le lendemain avec le CCAS de Koungou. Puis le vendredi 20 mai avec la fabrication de 30 repas pour les anciens de la commune de Koungou, agrémentée d’un moment de partage et d’échanges sur les histoires, les us et coutumes de Mayotte entre les élèves et les anciens, une pause musicale avec des musiciens traditionnels, une remise de cadeaux de l’enseigne Madora, une balade en bus, etc.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.