Ecoles maternelles, élémentaires ou primaires attendent leurs nouveaux contractuels pour répondre au défi démographique. L’académie de Mayotte lance sa campagne de recrutement le 1er mars pour la rentrée scolaire 2024-2025. À compter de cette date, les candidats « motivés par le désir d’enseigner », désireux « de s’investir dans le territoire de Mayotte » et diplômés d’un bac +3 minimum peuvent déposer leur dossier sur le site et application Acloe (1er degré) jusqu’au 31 mars.
Les candidats seront ensuite convoqués entre le 8 et le 10 avril pour passer des tests de connaissances en français et en mathématiques. Les 300 sélectionnés devront par la suite réaliser un stade d’observation d’une semaine, du 22 avril au 26 dans une école. L’étape d’après est un entretien devant une commission de professionnels de l’éducation. À l’issue, 200 élus obtiendront, « en fonction des besoins », un contrat dans une école. Une formation obligatoire au préalable est prévue dès le 19 août, avant la rentrée scolaire.
Pour répondre à l’évolution démographique, l’académie de Mayotte indique devoir recruter chaque année entre 160 et 200 contractuels.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.