La direction du centre hospitalier de Mayotte (CHM) informe qu’un protocole de sortie de grève a été signé ce lundi 16 mai avec le personnel du laboratoire membre de l’intersyndicale. En effet, un accord a été trouvé entre les deux parties afin de mettre fin au mouvement de grève dans un climat apaisé.
En préambule, il a été précisé que la cadre de santé était en accident de travail et avait demandé la protection fonctionnelle du directeur. Par mesure conservatoire et afin de protéger sa santé, il est acté qu’elle n’exercera plus ses fonctions au laboratoire. La direction a réitéré « toute sa confiance en la cadre de santé, excellente technicienne dont la valeur et le travail ne sont pas remis en cause, à qui d’autres fonctions valorisantes ont été proposées ».
Cet accord stipule plusieurs points : un nouveau cadre de santé en cours de formation prendra ses fonctions début juillet ; un audit organisationnel sera réalisé afin de détecter les différentes problématiques du service qui connait un problème de management ancien, de plus une attention particulière à la communication auprès des équipes a été demandé à l’encadrement médical et paramédical par l’équipe de direction ; dans la perspective de la certification COFRAC, des référents ont été nommés et des agents supplémentaires ont été recrutés afin de pallier à l’augmentation exponentielle des actes du laboratoire et de sécuriser son accréditation. Enfin, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) sera également actualisé en fin d’année 2022.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.