La Ville de Mamoudzou signe un partenariat avec Saint-Louis

En amont de la course de pirogues, Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou, a convié la maire de Saint-Louis à La Réunion, Juliana M’doihoma, pour signer une convention entre les deux villes. « C’est important pour Mamoudzou de s’inspirer de ce que font les autres communes de Mayotte mais aussi des autres territoires », a expliqué le premier magistrat de Mamoudzou. Une convention qui porte sur plusieurs thématiques : l’état civil, le développement durable et la sécurité. « Nous allons faciliter les démarches d’état civil », a-t-il annoncé. A l’heure actuelle, quand des Mahorais installés à La Réunion ont besoin d’un document daté de moins de trois mois, il est envoyé par La Poste mais ils ne le reçoivent parfois jamais. Ce partenariat entre les deux municipalités permettra de transmettre les documents par mail aux Mahorais installés à Saint-Louis.

Juliana M’doihoma s’est dit « ravie d’être là, de voir que nos deux villes franchissent une étape d’engagement réciproque ». Depuis trois jours, la délégation de Saint-Louis est présente à Mayotte « en immersion pour appréhender les réalités et enjeux qu’on a en commun », explique la maire de la cinquième commune (54.000 habitants) de La Réunion. Elle estime que les deux territoires français de l’océan Indien ont « un destin commun, nous sommes voisins mais nous nous connaissons mal ». Selon l’édile cette convention vise à « mieux se connaître, pour mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une