La Vigie : l’appel à projets du contrat de ville jusqu’au 1er février

Prolongé, le contrat de ville de la communauté de communes de Petite–Terre fixe les grands enjeux du quartier prioritaire de La Vigie, à cheval sur les communes de Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi, et constitue la feuille de route pour l’ensemble des acteurs. Un nouvel appel à projets a été lancé jusqu’au 1er février aux organismes à but non lucratif ou aux associations. « Les actions doivent répondre aux orientations et aux axes transversaux du contrat », rappelle la communauté de communes de Petite–Terre, en charge de ce contrat. « Elles doivent obligatoirement venir en complément du droit commun et répondre à un besoin clairement identifié. »

Celles-ci peuvent être « structurantes, construites en complémentarité voire mutualisées avec les autres projets menés sur le territoire par les différents acteurs sur une même thématique ou sur des champs complémentaires (faire apparaître les partenariats dans la demande) ; liées à l’accès aux droits des personnes en situation de fragilité et de précarité ; favorisant la réussite éducative et scolaire des enfants en âge d’aller à l’école ; contribuant à la mobilisation des habitants et à la participation citoyenne, à la dynamisation du conseil citoyen et du comité jeune ; de prévention santé et plus spécifiquement celles destinées à planifier les naissances, à limiter les grossesses précoces, à lutter contre les MST, à prévenir des addictions ; favorisant l’activité et l’insertion des jeunes de 15 à 25 ans en situation de fragilité ou visant à améliorer le cadre de vie et la préservation des milieux naturels ».

Les subventions de la politique de la ville ont vocation à financer des projets/actions, et ne peuvent pas servir à financer des dépenses de fonctionnement et/ou d’investissement d’un projet et/ ou d’une structure. Les demandes de subventions ANCT ne doivent pas être inférieures à 2.000 euros. Les porteurs sont ainsi incités à développer des actions structurantes, et le cas échéant à mutualiser leurs projets avec d’autres acteurs qui travail- lent sur la même thématique. Les projets doivent mobiliser diverses sources de financements. Procédure des dépôts des demandes de subventions Les demandes de subventions sont à effectuer jusqu’au 1er février 2024 directement sur la plateforme Dauphin réservée à cet effet : usager-dauphin.cget.gouv.fr

Afin de vous accompagner dans vos démarches, l’équipe de la direction politique de la ville et cohésion sociale de la communauté de communes de Petite–Terre se tient à votre disposition de 7h30 à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi. Pour toute demande de subventions, un rendez-vous est impérativement à prendre avec le service politique de la ville, avant le 15 janvier 2024. Pour prendre un rendez-vous, merci d’envoyer un email avec vos coordonnées et un bref descriptif du projet à pdv@cc-petiteterre.fr. La Maison France Services de Petite–Terre peut vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une