La troisième édition de la semaine de la contraception

Depuis ce lundi 26 septembre et jusqu’au 2 octobre a lieu la 3ème édition de la semaine de la contraception. Dans ce cadre, les acteurs du territoire (associations, communes, institutions, professionnels de santé) en partenariat avec le réseau périnatal de Mayotte et soutenus par l’agence régionale de santé proposent différentes actions de sensibilisation sur la santé sexuelle. Cette semaine est l’occasion de réaffirmer la mobilisation sur le sujet de la santé sexuelle et en matière de contraception.

La contraception représente une avancée majeure pour les femmes, les familles et la société dans son ensemble car elle permet de planifier l’arrivée d’un enfant, dans l’intérêt de la santé de la mère et de l’enfant. En effet, la planification et l’espacement des naissances permet de limiter les risques pendant la grossesse et pendant l’accouchement. La campagne « Ma contraception, Mon choix » s’adresse à l’intégralité de la population, hommes et femmes, en âge de procréer.

Pour trouver des renseignements, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé (sage-femmes, médecins généralistes et gynécologues) et des infirmières scolaires des collèges et lycées ou vous rendre en PMI (protection maternelle et infantile) ou en pharmacie.

Le Réseau Périnatal de Mayotte contribue à la qualité et la sécurité de la prise en charge des femmes enceintes, et mène également des actions de prévention autour de la vie affective et sexuelle chez les jeunes. Tout au long de l’année, l’ARS coordonne et soutient les actions de prévention et de soins en santé sexuelle.

Durant toute la semaine, la PMI propose des consultations de contraception sur tout le territoire, avec le camion de Répéma. Une dizaine d’associations, en lien avec les communes du territoire, sont également mobilisées pour proposer des actions de sensibilisation : interventions en milieu scolaire, ateliers santé sexuelle ou encore tables rondes autour de la contraception.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une