La SIM pas loin des 500 logements en 2022

La société immobilière de Mayotte (SIM) a donné quelques chiffres sur son année 2022. Le plus gros bailleur social de l’île s’est engagé à construire 500 nouveaux logements par an jusqu’en 2030. « Malgré un contexte tendu, marqué par l’inflation des coûts de construction, la SIM a mis en chantier 477 logements neufs sur le territoire, soit un rythme de croissance de la SIM de 18 %, dont par exemple la mise en chantier de la résidence Le Parc de Combavas à Combani de 96 logements sociaux », fait-elle valoir dans un communiqué, citant également ses 121 logements sociaux à Labattoir, dans le cadre de l’opération Marzoukou 2, la résidence Les Varangues de 31 logements sociaux à Trévani et la mise en chantier de l’opération Sphinx de 54 logements sociaux supplémentaires. Un investissement global de près de 125 M€ par an doit lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Au cours de cette année, la SIM s’est engagée notamment à produire 50 logements étudiants pour commencer, mais aussi 40 à destination des seniors via une convention avec la Croix-Rouge. Elle a aussi mis en place « les premiers dispositifs (isolation des parois / toitures, protection solaire des baies, usage de la brique de terre compressée, eau chaude solaire, brasseurs d’air ou encore ampoules à bases consommation, etc.) au sein d’une vingtaine de résidences, dont Passamainty Collège de 72 logements sociaux, Calotropis de 18 logements intermédiaires, Les Jasmins de 24 logements sociaux ou encore Dzou Mwessi de 18 logements sociaux ».

Plusieurs chantiers sont bien avancés sur l’île. C’est le cas à Mamoudzou où « actuellement plus de 700 logements sont en travaux et autant sont à l’étude sur le territoire de la commune ». Pour la SIM, c’est clair, « l’objectif de production de 1.500 logements en cinq ans à l’échelle de la commune sera tenu ». Elle est aussi optimiste avec l’avancement des travaux d’aménagement au niveau de la ZAC du Soleil Levant à Mamoudzou. « L’ensemble des programmes de logements locatifs sociaux sont désormais en exploitation et la commercialisation des locaux d’activités poursuit en cours ». Enfin, à Koungou, à Carobolé, dans la zone décasée en 2021, une concession d’aménagement datant du mois dernier doit permettre de faire émerger une offre de 400 logements.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une