La septième édition du Mois sans tabac commence ce mercredi

Le mercredi 1er novembre marque le top-départ du Mois sans tabac, il s’agira de la septième fois que l’événement se tient à Mayotte. Le réseau SAOME -Santé Addictions Outre-Mer et l’Agence régionale de santé de Mayotte invitent les personnes désireuses d’arrêter de fumer à rejoindre ce grand défi national impulsé par Santé Publique France. « Cet élan collectif constitue une étape essentielle qui a démontré son efficacité : réussir à arrêter de fumer pendant trente jours d’affilée multiplie par cinq les chances d’un sevrage définitif », fait remarquer l’ARS Mayotte et le réseau SAOME, dans un communiqué commun.

Depuis octobre, les candidats peuvent s’inscrire grâce au site internet dédié. L’arrêt du tabagisme représente, pour tout un chacun, un grand défi de santé mais également un enjeu en termes de finances et de qualité de vie : selon les modélisations de l’OCDE, le Mois sans tabac permet de réduire les dépenses de santé en évitant notamment bon nombre d’infections respiratoires basses, de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et de cancers liés à l’usage du tabac Son effet permettrait également d’augmenter l’emploi et la productivité du travail. Avec près de six fumeurs quotidiens sur dix qui souhaitent arrêter de fumer, Mois sans tabac est l’occasion de relever ce défi collectivement grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, proches…) qui accompagnent les participants à rester motivés dans leur arrêt du tabac. Cette année encore, des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs. Des intervenants de la Popam, structure médico-sociale d’addictologie, tiendront notamment un stand Mois sans tabac à la CSSM Mayotte le jeudi 2 novembre de 7h30 à 14h30 et le vendredi 3 novembre de 7h30 à 12h30. Ils y accueilleront le grand public (fumeurs et entourage) et leur proposeront à la fois de l’écoute, de l’information, de l’orientation, de la distribution d’outils, une inscription à Tabac Info Service, un entretien de sevrage tabagique et une remise d’ordonnance et de traitement de substitution nicotinique. Sinon, il est de s’informer via Tabac info service (où un kit d’aide est disponible, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Il comprend le site internet tabac-info-service.fr, le numéro d’aide à distance 39 89 (gratuit), une application d’e-coaching Tabac info service et sa page Facebook Mois sans tabac Mayotte.

A Mayotte, en 2019, la prévalence du tabagisme quotidien était de 10 % (19 % des hommes et 2 % des femmes). Parmi les adultes, 13 % fumaient du tabac (dont 11 % quotidiennement) : 24 % des hommes (21 % quotidiennement) et 3 % des femmes. Parmi les mineurs (15-17 ans), 5 % fumaient du tabac (4 % quotidiennement) : 9 % des garçons (7 % quotidiennement) et moins de 1 % des filles. « Il est utile de rappeler qu’une séance de chicha correspond à l’équivalent de trente à quarante cigarettes en matière d’impact sur la santé. Les puffs, en plus d’être des produits spécialement conçus par l’industrie du tabac pour amener les jeunes vers une dépendance à la nicotine, sont une source supplémentaire de pollution environnementale (batteries contenant des produits chimiques jetées après utilisation) », ajoute le communiqué de la SAOME et de l’ARS.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une