Financé par le fonds européen Life4best et piloté par les Naturaliste et le centre universitaire de formation et de recherche, le projet Narisome Muhoko a pour ambition de co-construire une gestion durable des mangroves de Dembéni et de Bandrélé, via un programme de science participative. Celui-ci vise à mettre en relation des observateurs (citoyens) et des scientifiques afin d’observer ou d’étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini.
L’étude sur l’état de santé de la mangrove de Bandrélé a été rendue possible grâce au recrutement d’une trentaine de bénévoles par l’association environnementale. Une rencontre est d’ailleurs prévue ce samedi 5 février de 8h30 à 10h avec Claire Gollety, maître de conférence en écologie marine, et d’Esméralda Longepee, maître de conférence en géographie, pour leur faire comprendre l’intérêt de collecter des données scientifiques.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.