L’équipe de la revue Gecko publie son troisième numéro semestriel avec un dossier intitulé “Espèces exotiques envahissantes : Alerte rouge” qui, explore les défis liés à la prolifération d’espèces introduites dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien.
Cette édition explore en profondeur les impacts de ces espèces sur la biodiversité locale et les solutions mises en œuvre pour les gérer, de l’îlot M’bouzi à Mayotte jusqu’aux forêts d’Anjouan, en passant par les plages d’Aldabra, aux Seychelles et le ciel de Maurice.
Ce nouveau numéro, comme les précédents, met en lumière des personnalités locales et internationales, mobilisées en faveur de la protection du vivant. Parmi eux, le photographe Greg Lecoeur, dont les clichés révèlent la splendeur et la fragilité de la vie marine, ou la scientifique mauricienne Prishnee Bissessur, animée par la conservation de la flore locale.
Gecko fait également la part belle aux études récentes et aux initiatives vertueuses qui ont vu le jour dans la région, comme le recours aux vers de terre pour développer une agriculture durable à Madagascar, ou au suivi des populations de Roussettes de Livingstone aux Comores.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.