L’agence régionale de santé (ARS) de La Réunion a annoncé ce jeudi la détection d’un premier cas de choléra sur l’île. L’infection a été diagnostiquée le mercredi 20 mars chez une personne qui revenait d’un séjour en Inde. Il s’agit donc d’un cas importé de choléra. Selon Réunion la 1ère, des procédures de « contact tracing » ont été mises en place dans l’entourage de cette personne, par mesure de précaution. Le dernier cas de choléra sur l’île de La Réunion remonte à 2022.
L’annonce intervient au lendemain de celle faite par les autorités à Mayotte concernant le premier cas de choléra détecté sur l’île aux parfums. D’après le préfet François-Xavier Bieuville, la patiente en question, prise en charge au Centre hospitalier de Mayotte, est une femme arrivée lundi en kwassa en provenance d’Anjouan. « La patiente est stable au niveau santé », a expliqué le directeur du CHM Jean-Mathieu Defour, précisant que des formations ont eu lieu sur le sujet pour les professionnels de santé et « qu’une centaine d’agents ont été vaccinés ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.