La Réunion accueille les CCAS des outremers du 15 au 17 novembre

La première édition des Rencontres des solidarités des outre-mer se tient du 15 au 17 novembre sur l’île de La Réunion. Cet événement réunit des représentants de CCAS (centre communal d’action sociale) venus de six territoires ultramarins dont Mayotte. Il s’agit « d’un lieu de rassemblement des élus locaux, des parlementaires, des agents publics et des acteurs associatifs. L’occasion pour l’association d’élus engagés pour les politiques de solidarités, de rencontrer des acteurs, partenaires et personnalités de tous horizons pour envisager les perspectives, proposer ensemble des politiques sociales de proximité adaptées aux territoires ultra-marins et de porter des propositions auprès du gouvernement et du parlement », fait valoir l’Union nationale des CCAS (UNCCAS), qui organise ce rendez-vous avec la Ville de Saint-Denis de La Réunion et l’Union départementale des CCAS de La Réunion (UDCCAS). C’est d’ailleurs son président, Luc Carvounas (photo), le maire d’Alfortville (Val-de-Marne), qui prononcera le discours d’ouverture aux côtés d’Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis et vice-présidente de l’UNCCAS). Des tables-rondes, des ateliers sont organisés et des focus seront faits sur des problématiques rencontrées par les territoires ultramarins. Madi Velou, vice-président du Département de Mayotte, par exemple, est l’invité de la table ronde du mercredi 15 novembre : « Comment incarner efficacement la proximité et l’accessibilité du service public en outre-mer ? ».

L’actualité du moment sur le 101e département étant la crise de l’eau, un focus est fait sur le sujet. « Des épisodes de sécheresse plus intenses et un investissement insuffisant dans les structures d’alimentation en eau potable compromettent la santé de la population, dont la croissance démographique accroît la pression sur les ressources. C’est une crise humanitaire d’une ampleur inédite dans un département français. Depuis le mois de septembre, l’eau ne coule plus des robinets deux jours sur trois et les services de l’État distribuent deux litres d’eau par personne et par jour aux 50 000 habitants les plus démunis, puis à l’ensemble de la population à partir de mi-novembre. Illustration la plus récente : les restrictions subies à la fin de l’été par la population de Mayotte, confrontée à la fois au changement climatique et à une densité de population qui dépasse les capacités des retenues d’eau du territoire », rappelle le communiqué de l’UNCCAS.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une