La présidence paritaire et la direction générale d’AKTO en déplacement à Mayotte

François Duclos, représentant du collège salarié du bureau pour la présidence de l’opérateur de compétence AKTO, et Laurent Barthélémy, vice-président, ainsi que Valérie Sort, directrice générale, viennent à la rencontre des équipes d’AKTO à Mayotte du 30 mai au 1er juin. Au programme : échange avec El-Yamine Zakouana, directeur régional d’AKTO, et son équipe, installation du conseil d’orientation paritaire, rencontres avec les prescripteurs de l’emploi sur place, dont Pôle emploi, et le régiment du service militaire adapté (RSMA). Ils se rendront également dans le centre de formation d’apprentis (CFA) historique de l’île aux parfums afin d’y visiter les plateaux techniques et d’échanger sur les réalités du terrain. Enfin, une rencontre est prévue avec la préfecture et la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), pour évoquer la mise en place des trois projets d’engagement et développement de l’emploi et des compétences (EDEC) lancés au bénéfice des entreprises et des salariés des secteurs de la sécurité privée, du BTP et de l’interprofessionnel et avec le conseil départemental pour partager les enjeux du territoire et signer une convention de partenariat pour le développement de l’apprentissage à Mayotte.

À Mayotte, AKTO accompagne 1.300 entreprises tous secteurs confondus, employant près de 60.000 salariés. Acteur-clé du développement de la formation et de l’emploi du territoire, AKTO a pour mission d’y développer la qualification et l’emploi notamment grâce à l’alternance, avec 542 contrats signés en 2021, parmi lesquels une majorité de contrats d’apprentissage (349). L’an dernier, plus de 1.000 stagiaires ont été formés dans le cadre du plan de développement des compétences et des cofinancements. L’OPCO contribue également à sécuriser l’emploi des salariés en poste avec la réalisation de diagnostics externes, afin d’identifier les besoins en compétences dans chaque secteur stratégique. Enfin, AKTO attache une attention particulière à accompagner les publics spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou les publics éloignés de l’emploi.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une