Fondée en 2020 pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle à travers le territoire de Mayotte, l’association Nayma et ses partenaires annoncent que la première promotion mahoraise de BTS a décollé de l’île aux parfums le dimanche 28 novembre en direction de Paris.
31 apprentis et apprenties âgés de 18 à 29 ans, de tous les profils et venant de toutes les communes s’apprêtent ainsi à découvrir la vie universitaire/des études supérieures en métropole et entrer dans le monde du travail à Mayotte.
Avec un taux de 30% de la population de Mayotte au chômage depuis 2016 (hors crise sanitaire), le département affiche en la matière le chiffre le plus élevé de France. Alors que les entreprises et collectivités locales peinent à recruter du personnel qualifié, 64% des demandeurs d’emploi n’avaient aucun diplôme qualifiant en 2017. Pourtant, aujourd’hui encore, l’offre de formation sur place fait cruellement défaut.
Dans ce contexte, l’association Nayma, l’opérateur de compétences AKTO, le centre de formation AKOR Alternance, le groupe TALIS Éducation et LADOM ont décidé de travailler main dans la main pour proposer des formations de qualité aux jeunes mahorais et mahoraise afin d’offrir un personnel qualifié aux entreprises. Ce projet a été possible grâce au soutien du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) au sein de la préfecture et de Pôle Emploi.
Ainsi, deux BTS ont été ouverts au cours de l’année 2021 : l’un en comptabilité et gestion, l’autre en prestations sanitaires et sociales, deux secteurs en tension à Mayotte. Convaincus de l’efficacité de l’apprentissage par la pratique et ayant la volonté de favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes, ces BTS se feront en alternance entre Mayotte… Et Paris !
Pour deux BTS destinés à accueillir une quinzaine d’apprentis chacun, l’association Nayma a reçu plus de 120 candidatures, preuve de la volonté des jeunes Mahorais de poursuivre leurs études, et d’un réel besoin de formation sur notre île.
Le BTS prestations sociales et sanitaires permettra à ces jeunes Mahorais d’accéder aux métiers du social : gestionnaire dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil, assistant médical. Le BTS comptabilité et gestion, quant à lui, enseignera à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants dans le secteur public ou le secteur privé.
Avec une rentrée début décembre 2021 et des examens finaux le 30 juin 2023, ces BTS dureront deux ans. Ils alterneront quatre mois de formation à Paris sur le campus AKOR et quatre mois d’apprentissage en alternance à Mayotte. Grâce à cette partie en alternance, ces jeunes mahorais seront formés directement sur le terrain, à Mayotte, en intégrant des collectivités mais également des entreprises, comme le conseil Départemental, les communes de Bouéni, Sada et Mamoudzou, le centre communal d’action sociale de Ouangani, le groupe Sogea, Sodifram, l’association Mlézi Maoré et la société Mayotte Channel Gateway, gestionnaire du port de Longoni. En ouvrant leurs portes à ces jeunes, ces partenaires se mobilisent concrètement pour l’avenir et la réussite de Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.