FI - breve chien commissariat

Le 3 juillet dernier, un résident de Passamaïnty s’est présenté au commissariat de Mamoudzou pour déposer plainte : « en pleine nuit, trois individus se sont introduits dans son domicile et se sont emparés de sa chienne malinoise Thaïco et de ses huit chiots de trois semaines », rapporte la Police nationale dans un post publié sur Facebook. Les investigations entreprises par les enquêteurs ont permis d’identifier rapidement l’un des auteurs. Se sachant recherché, le jeune de 16 ans s’est livré aux autorités le 24 juillet. En garde à vue, il a reconnu le vol et désigné l’endroit où se trouvait la chienne et sa portée, aux mains d’une bande de jeunes de M’tsapéré. A l’endroit indiqué par le mis en cause, la chienne et seulement deux de ses chiots ont pu être retrouvés, l’un des deux n’a finalement pas survécu à son calvaire. À l’issue de sa garde à vue, le Parquet de Mamoudzou a ordonné qu’il suive en août prochain un stage de citoyenneté à la Protection Judiciaire et de la Jeunesse.

Aujourd’hui, Thaïco, « très amaigrie, avec des blessures sur le museau et tout le corps, a manifesté sa joie de retrouver son maître au commissariat de Mamoudzou, en présence des effectifs qui se sont mobilisés pour elle », souligne la Police nationale.

Alors que se multiplient à Mayotte les vols de chiens, qui sont maltraités pour les rendre agressifs et les utiliser ensuite pour terroriser la population et commettre des exactions, la direction territoriale de la police nationale (DPTN) a intensifié son action pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance.