La pêche au djarifa à l’honneur des Journées européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la mairie et la bibliothèque de Chiconi ont choisi de mettre à l’honneur la baie de la commune. Ce lieu est « emblématique de la commune où se pratique la pêche au djarifa, technique traditionnelle de pêche à l’aide d’un tissu en tulle, exclusivement pratiquée par les femmes mahoraises », souligne la Ville.

Des animations autour de cette pratique sont organisées le 21 septembre, la journée débute par un discours de bienvenue à 9 h à la bibliothèque, suivi par une grande pêche au djarifa de 9h30 à 11h30 avant un atelier cuisine poissons pêchés au djarifa et dégustation. A partir de 13h45, une exposition de reportage dessiné par Judith Gueyfier sera présentée ainsi qu’une exposition de photos d’espèces pêchées au djarifa.

En parallèle, un atelier d’écriture a été mis en place par l’Agence régionale du Livre et de la lecture (ARLL) auprès des jeunes. La consigne était d’écrire sur des souvenirs, de l’imaginaire, de la fiction et du fantastique autour de cette pêche. Ils ont été écrits à la fin du mois d’août. Les jeunes auteurs seront récompensés ce 21 septembre, la remise des prix est prévue à 15h. La journée s’achèvera à 15h30 par un moment de contes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une