La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 13 mai

La nuit des musées est un évènement européen qui a pour objectif d’attirer le public vers les musées et les lieux patrimoniaux. Conçue dans un esprit festif et convivial, cette nuit européenne des musées est l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse du patrimoine commun et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles ou les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil.  

Pour cette nouvelle édition, le MuMA organise un événement au sein du Parc de la Résidence des gouverneurs, exceptionnellement ouvert au public le samedi 13 mai 2023, de 9h à 16h. Il sera composé de quatre temps, répartis sur deux espaces. C’est, dans un premier lieu, un évènement pour valoriser les travaux d’une classe d’élève, réalisés dans le cadre du projet « La Classe, L’œuvre ». Pour cette 19ème édition, le musée de Mayotte, avec Maypat Culture, proposent une immersion dans le paradigme des savoir-faire de la broderie mahoraise : le tshandaruwa. Les élèves de CM1, CM2 et CE2 de l’école primaire de Sada et de Bambo Ouest ont travaillé sur deux techniques de broderie mahoraise : le petakufe et le petadamba afin de réaliser un tshandaruwa, banderole brodée représentant des scènes de la vie. Ce travail donnera lieu à une restitution sous la forme d’un chant de debaa et d’un slam. Le MuMA propose de vous initier aux techniques de la broderie petakufe et petadamba en compagnie des brodeuses de Maypat Culture.  Ateliers de découverte et d’apprentissage de la broderie mahoraise ouverts au grand public.  

En complément, se tiendra une conférence autour de deux techniques de broderie : le « petakufe » et le « petadamba ». Elle sera animée par Halime Eddine El Hadji Madi Mdahoma, enquêteur-collecteur au MuMA autour de ces deux techniques de broderies et de son histoire. Enfin, le public pourra prendre part à une exposition immersive : « L’art de la broderie mahoraise ». Une exposition qui mettra en avant quelques pièces issues des collections du MuMA ainsi que des pièces privées, témoignant d’un savoir-faire local ainsi que l’usage de différentes techniques de broderie. Une exposition sur panneaux accompagnée d’un espace audio-visuel pour aller à la rencontre de ces brodeuses, à travers leurs récits de vie, qui perpétuent ces savoir-faire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une