La MDPH976 toujours dans l’impasse

Enlisée dans un conflit social depuis un mois, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en est encore au même point, cette semaine. Une partie des agents sont toujours en grève pour protester contre le départ de leur directrice dont le contrat ne va pas être renouvelé, un manque d’effectif criant au sein de la structure et les conditions de travail des salariés atteints d’un handicap. L’intersyndicale du Département de Mayotte leur a apporté leur soutien, mais déplore qu’aucune discussion n’ait pu avoir lieu avec Madi Velou, le vice-président du Département et président délégué de la MDPH976. Celui-ci avait expliqué la fin du contrat de la directrice à cause « d’un manque de confiance », mais avait affirmé qu’elle pouvait candidater… sur le même poste. Il reconnaît également un problème d’effectif dans cette structure qui recense et traite les dossiers des personnes atteintes d’un handicap sur l’île.

Et le manque de personnel ne va pas s’arranger. Les deux médecins et l’infirmier ont annoncé leur départ. Pareil pour une partie des agents mis à disposition par le conseil départemental de Mayotte. Ils ont émis le souhait de repartir dans la collectivité. En tout, plus de la moitié du personnel pourrait quitter la MDPH. De son côté, l’intersyndicale qui a dit « préférer la médiation », pourrait changer de méthode la semaine prochaine.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une