La leptospirose a fait un mort à Mayotte

Santé publique France parle d’un début d’épidémie précoce de leptospirose. Du 1er janvier au 31 mars, 75 cas ont été confirmés biologiquement, ce qui est d’ores et déjà davantage que pour l’entièreté de l’année 2023, qui avait connu 57 cas. Sur l’ensemble des cas déclarés en 2024, 44 ont été hospitalisés (soit 68 %), et un décès est à déplorer. Si une baisse du nombre de cas déclarés (la leptospirose faisant partie depuis août 2023 des maladies à déclaration obligatoire) a été constatée lors de la dernière semaine d’analyse, d’autres seront nécessaires pour confirmer cette décroissance. Ces nombres plus importants que ceux de l’année 2023 s’expliquent par la sécheresse de l’année dernière, l’humidité favorisant le développement des bactéries leptospires, responsables de la maladie. Pour rappel, ces dernières se retrouvent dans l’urine des mammifères domestiques et sauvages. Le rat est souvent pointé du doigt, sa population étant nombreuse dans les villes et donc davantage au contact de l’homme.

Il est recommandé de se protéger avec des gants et des bottes lors des activités en contact avec les animaux, d’éviter de se baigner en eau douce lorsqu’on a des plaies et éviter de marcher pieds nus ou en sandales sur les sols boueux. La leptospirose peut se traduire par l’apparition brutale d’une fièvre, de frissons, maux de tête ou encore troubles digestifs. En cas d’apparition de symptômes après une des activités à risque mentionnées précédemment, il faut consulter un médecin sans délai.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une