« La légende de Tsolmon » racontée au pôle culturel de Chirongui

L’équipe du pôle culturel de Chirongui vous donne rendez-vous pour deux nouveaux spectacles. Il y a d’abord du théâtre musical jeune public avec « La légende de Tsolmon, saga des steppes » de la compagnie de 7h10 (durée 50 minutes). La représentation à partir de 6 ans est prévue, ce mardi 21 novembre à 18h30. « Il y a longtemps en Mongolie vivait la princesse Tsolmon, amoureuse d’un modeste berger. Lorsque celui-ci doit retourner chez lui, dans le lointain désert de Gobi où sa famille et son troupeau l’attendent, Tsolmon lui offre un cheval ailé afin qu’il puisse parcourir chaque nuit les milliers de kilomètres qui les séparent. Ils vivent ainsi, heureux chaque nuit, durant plusieurs années – jusqu’à ce jour d’hiver où une femme jalouse coupe les ailes du cheval… Lorsque la pianiste classique Susanna rencontre Mandakh, virtuose de la vièle et du chant diphonique, le duo Gobi Rhapsodie naît comme une évidence, et avec lui une musique unique et envoûtante, au croisement des chants mongols et de la musique classique et jazz. S’appuyant sur la fabuleuse légende du morin khuur (vièle à tête de cheval), le duo nous offre ici une histoire folle et émouvante, au cœur de la Mongolie. »

Le samedi 2 décembre, à 19h30, le pôle culturel poursuit avec le spectacle de danse « Walé », imaginé par Assane Mohamed « Assez », de l’association Hip-Hop Evolution (durée 50 minutes). « Le spectacle « Walé » est la première création de Assane Mohamed « Assez », nourri de rencontres et de collaborations artistiques pendant trois ans. En tournée dans les villages de Mayotte depuis 2017, l’engouement des habitants et les débats engagés en fin de spectacle confirment la volonté de l’artiste de faire du spectacle vivant engagé ».

« Traiter le thème de l’immigration dans ma première création est un devoir. C’est mon parcours. C’est comme si je devais quelque chose à l’immigration. Elle m’a permis de surmonter de nombreuses difficultés, du simple fait d’aller à l’école avec le ventre vide ou, plus inquiétant, de « ne pas avoir de papier ». Le bras de mer qui sépare Mayotte et Anjouan est devenu un cimetière qui continue toujours à accueillir de nouvelles victimes tous les ans. Plus loin de moi, des milliers de migrants connaissent le même sort pour vouloir rejoindre l’Europe. Ces morts voulaient simplement quitter leur misère afin d’espérer une vie meilleure. Pour EUX, je suis en quête constante du meilleur de la vie sur ma terre d’accueil, afin de lui offrir le meilleur de moi. Pleinement engagé sur ma terre d’accueil, je reste, à ses yeux, eux à vie », indique le danseur Assane Mohamed « Assez ».

Les places sont à réserver via deux liens : yurplan.com/events/La-legende-de-Tsolmon-saga-des-steppes/109876 pour « La légende de Tsolmon » et yurplan.com/events/Wale/109877 pour « Walé ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une