La Fedom adresse ses priorités aux candidats à la députation

La Fédération des entreprises des Outre-mer (Fedom) souhaite tout d’abord renforcer le dialogue et la concertation. L’État et les collectivités territoriales doivent « travailler de pair avec les forces économiques », souligne la fédération qui demande : « Une association effective et institutionnalisée des partenaires économiques à la définition et au suivi des politiques publiques ; une loi-programme pour le développement économique des Outre-mer pour définir une vision de long terme ; l’adaptation des cahiers des charges des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt (type France 2030) à la maille des entreprises des DROM-COM. »

La deuxième priorité de la Fedom est de garantir la compétitivité des entreprises. Les 11 collectivités ultramarines sont directement « exposées à la concurrence de leur environnement régional et du continent. Le malaise économique et social est d’abord celui qui résulte du chômage, de la fuite des jeunes et des compétences. Il trouvera une réponse dans la compétitivité des entreprises, qui est gage d’innovation, d’avenir et d’emplois. », juge la fédération. De fait, elle demande de « maintenir une politique de soutien à l’apprentissage ; renforcer les dispositifs en faveur de la création et de la reprise d’entreprise ; consolider le régime de la Lodeom sociale, premier soutien à l’emploi privé ; maintenir les dispositifs d’appui à la production locale (différentiel d’octroi de mer, POSEI, etc.) ; conforter les aides fiscales à l’investissement Outre-mer et les renforcer pour financer la transition écologique et énergétique des économies ultramarines. »

Une importante partie de l’activité économique est « aujourd’hui bridée par des délais de paiement excessifs ainsi que par la complexité des procédures administratives et juridiques », considère la Fedom. Elle demande de « simplifier et d’alléger la charge administrative des entreprises pour favoriser la création de valeur ajoutée et d’emploi ; lutter réellement contre les retards de paiement excessif des collectivités locales et des hôpitaux publics ; expérimenter la stratégie du bon achat en Outre-mer. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une