Lundi 2 octobre dernier, s’est tenu un séminaire dédié au fédéralisme réunissant les directeurs et les présidents des centres sociaux locaux agréés, les structures d’Espace de Vie Sociale (EVS), des représentants de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) et les acteurs de l’action sociale de la CSSM. L’objectif étant de concrétiser les travaux de création de la fédération des centres sociaux de Mayotte, qui viendra renforcer l’accompagnement de l’animation de la vie sociale sur le territoire. Dans le cadre de sa mission de la branche Famille, la Cssm a attribué une subvention pluri annuelle de 2023 à 2024 à la FCSF à hauteur 96.718 € pour soutenir la création et la consolidation d’une fédération des centres sociaux et EVS de Mayotte, avec notamment le recrutement d’un poste permanent de chargé(e) de mission.
Il s’agit d’un projet validé collectivement en décembre 2022 qui s’accomplit avec la force et la richesse d’un réseau de 12 centres sociaux agrées par la Cssm et de 7 porteurs de projets en phase de préfiguration. Avec l’appui du réseau national, la fédération porte la vision construite collectivement, portée par des acteurs locaux et soutenue par des professionnels. Une fédération locale définit son projet social et son fonctionnement. L’enjeu majeur est de répondre aux actions favorisant le bien vivre ensemble et la participation des habitants, dans une démarche de tisser des liens entre les générations.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.