La compagnie Corsair affiche des bons résultats sur le dernier exercice

Corsair annonce des résultats financiers positifs pour l’exercice 2023/2024, avec un résultat d’exploitation de trois millions d’euros en amélioration de + 40,1 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent et un résultat net positif de 1,1 million d’euros. Ce résultat s’inscrit dans la trajectoire fixée par la compagnie, qui atteint ainsi son objectif de retour à l’équilibre en 2024. Le chiffre d’affaires de Corsair, en hausse de 9 %, s’établit à 701 millions d’euros, soit une progression de 59 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, établissant un record dans l’histoire de la deuxième compagnie française long-courrier.

Malgré une saison estivale 2024 marquée par un dynamisme moindre que prévu dans le secteur aérien français, en raison des Jeux Olympiques et d’un contexte politique complexe, Corsair affiche des résultats particulièrement encourageants au quatrième trimestre, supérieurs à ceux qu’elle avait enregistrés en 2023. Le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne a enregistré une progression de 9 % au cours de l’exercice 23/24, atteignant 701 millions d’euros. Cette performance s’accompagne d’une forte croissance du fret (+17 %) et des revenus ancillaires (+43 %), ainsi que d’une augmentation du nombre de passagers transportés, au-delà de 1,4 million de personnes.

« Les mesures de restructuration mises en place depuis fin 2020 ont donné des résultats probants, entraînant une amélioration significative de la productivité. Par ailleurs, l’outil industriel a été entièrement rénové, modernisé et rationalisé (Airbus A330neo). Cette transformation s’accompagne d’une performance économique (et écologique) renforcée grâce à une moindre consommation de carburant et aux bénéfices de la standardisation, qui, avec un seul type d’appareil, facilite les synergies et génère des économies d’échelle. Parallèlement, un travail constant de discipline des coûts a été mené », explique la compagnie qui assure des liaisons entre Mayotte et Paris via La Réunion, qui s’appuie une situation financière en cours d’assainissement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une