La communauté de communes de Petite-Terre au défi de la mobilité durable

La communauté de communes de Petite-Terre, qui ne possède pas la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, mène tout de même des projets de mobilité durable, dans une politique menée en partenariat avec le conseil départemental de Mayotte. L’ambition de l’intercommunalité est de faire de Petite-Terre un modèle de territoire durable dans le secteur de transport et de la mobilité, à l’horizon 2026. « Relever le défi de la mobilité durable en Petite Terre est essentiel pour le développement du territoire, son attractivité et la création d’emplois. Le dynamisme du territoire dépend donc largement de son accessibilité, via tous les modes mais surtout les transports en commun, la marche et le vélo », informe la communauté de communes de Petite-Terre.

Le 2 juin 2023, le conseil communautaire de la communauté de communes de Petite Terre a arrêté par délibération son projet de plan de mobilité simplifié dont l’objectif est de préciser sa stratégie de mobilité et de définir un plan d’actions pour améliorer la mobilité de son territoire, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette ambition a été affirmée dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la communauté de communes approuvé en janvier 2021.

Elaboré dans le cadre de l’appel à projets TENMOD de France Mobilités, opéré par l’ADEME, la stratégie de mobilité proposée dans le plan de mobilité repose sur 4 grandes orientations pour 25 actions visant à développer l’écomobilité dans le territoire : planification urbaine, mobilités actives et partagées, gestion du stationnement, apaisement des vitesses, modes d’organisation innovants, nouveaux services de mobilité, management de la mobilité, numérique, transports plus efficients… Et bien sûr, le déploiement de toutes ces solutions contribue à dynamiser Petite Terre.

Ainsi, l’intercommunalité de Petite Terre s’est engagée à œuvrer pour une mobilité plus durable en tenant compte de la diversité de son territoire, des besoins des publics variés (habitants, actifs, jeunes, retraités, publics fragiles…) et des liens stratégiques avec le plan global de transports et de déplacements de Mayotte.

Le jeudi 15 juin 2023, la communauté de communes de Petite-Terre a démarré son projet de déploiement d’une offre de mobilité multimodale à l’horizon 2025-2026, en complémentarité avec l’offre de transport interurbain du Conseil départemental de Mayotte (autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire de Petite-Terre). Soutenu par l’Agence française de développement, ce projet de mobilité durable a pour objectif de faciliter les déplacements des Petiterriens et d’agir en faveur d’une meilleure qualité de vie du territoire. Il s’agit notamment de la création d’une ligne régulière de transport en commun et de développement des mobilités actives et partagées.

En cohérence avec l’Accord de Paris pour le climat et de la Loi d’Orientation des Mobilités, l’intercommunalité de Petite-Terre s’est engagée à réduire son empreinte carbone et à contribuer activement à la neutralité carbone dans le secteur des transports. Dans cet objectif, l’intercommunalité s’apprête à lancer la mission de maitrise d’œuvre pour réalisation de cinq stations de charge photovoltaïque de véhicules électriques à l’horizon 2025. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires comme l’État et l’ADEME.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une