La bronchiolite et la conjonctivite toujours actives à Mayotte

Santé Publique France informe, ce jeudi 26 janvier, que les cas de bronchiolite et de conjonctivite augmentent depuis plusieurs semaines. Au centre hospitalier de Mayotte, 47 cas de bronchiolite ont été admis en réanimation entre septembre et début janvier. À cette rentrée scolaire, « la prise en charge des cas de conjonctivite par les infirmeries scolaires déclarantes a représenté environ un tiers de leur activité ». La semaine du 15 janvier, plus de 600 médicaments à usage ophtalmique ont été vendus par le réseau de pharmaciens et médecins sentinelles, soit une augmentation de 137 % comparé à la semaine précédente.

La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle provoque une rougeur de l’œil et peut s’accompagner de démangeaisons, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue. Des mesures de prévention existent : se laver régulièrement les mains, éviter de se frotter les yeux, nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et l’essuyer avec un mouchoir en papier à usage unique, éviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit, ni toucher les des objets utilisés par les personnes atteintes. Si des signes surviennent, il est recommandé de consulter rapidement un médecin traitant.

Depuis la première semaine de janvier 2024 en revanche, le nombre de prélèvement positifs à la grippe est revenu à un niveau équivalent à celui observé avant l’épidémie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes