Zily (photo par Mayan’Art Studio) revient avec un nouveau sigle entrainant, empli de messages et de symboles : « Kudiva ». Le single sera disponible dès le vendredi 12 mai sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Dans ce nouveau titre, la mer et son environnement sont l’allégorie de deux sociétés qui se font face : la société traditionnelle et la société moderne de Mayotte.
En effet, jusque dans les années 80, 90, la mer était un lieu de transmission entre grands-mères, mères, et petites-filles, mais également grands-pères, pères et petits-fils. Les plages, les mangroves et le lagon étaient également des lieux de sociabilisation en plus d’être l’une des premières ressources alimentaires de l’île. « Le confort de la modernité ne doit pas nous faire oublier la force de nos racines » pourrait être le résumé de « Kudiva ». À travers cette chanson, l’artiste parle également de la quête du bonheur et des embûches auxquelles il faut faire face pour y accéder. Cette quête personnelle doit se faire, pour que d’autres puissent se reconnaître en nous et racontent notre histoire, comme nous racontons l’histoire de ceux qui nous ont précédés.
Le message est également dans tout le champ lexical employé à travers cette chanson : la mer ne faisant plus autant parti de l’apprentissage des jeunes de Mayotte. Beaucoup des termes employés à travers cette chanson ne sont plus connus des jeunes générations. Il en est de même pour les jeux d’antan : « Kibuwa! Kibala Kiboi Tra Tra », fait en effet référence à un jeu qui consistait à s’entraîner au calcul mental. À la suite d’un énoncé de chiffres, les groupes de jeunes devaient donner la bonne réponse au calcul proposé en tapant dans leurs mains au même moment.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.