Justice : les syndicats veulent des magistrats « protégés de toute pression »

Le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats ont réagi, ce mercredi, à l’échange entre la députée Estelle Youssouffa et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, à l’Assemblée nationale, le 19 janvier. Celui-ci portait sur la construction d’un nouveau centre pénitentiaire dans le département de Mayotte (alors que la préfecture de Mayotte travaille sur deux pistes actuellement) et les problèmes de violence sur l’île. « Ce faisant, Madame Youssouffa prenait pour exemple l’agression récente de deux magistrates en poste à Mamoudzou et lisait un certain nombre de courriers adressés par ses électeurs lesquels se félicitaient de ce que des magistrats puissent être agressés et comprennent ainsi enfin la nécessité de se montrer intraitables dans le traitement de la délinquance, appelant à plus de sévérité et dénonçant un laxisme judiciaire », reprennent les deux organisations syndicales.

S’intéressant à la réponse du ministre, elles disent regretter le manque de soutien « à nos collègues mahorais, face aux attaques verbales et aux agressions physiques qu’ils subissent, alors qu’ils exercent avec courage et détermination leur métier en essayant de garantir à tous un égal traitement par la justice dans un territoire en grande souffrance ». Elles demandent à ce que « les magistrats soient protégés de toute pression et tentative d’intimidation », ainsi que « la situation d’insécurité régnant à Mayotte, touchant tous les habitants de l’île quelles que soient leurs professions, soit véritablement prise en compte dans sa réalité concrète et quotidienne, difficilement mesurable et imaginable pour ceux qui résident ailleurs ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une