Justice : le concours de greffiers spécial Mayotte est lancé

Avec un budget 2023 en hausse de 8 % pour la troisième année consécutive, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement et renforce notamment le corps des greffiers des services judiciaires en proposant près de 650 postes par le biais du concours national. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2023. Nouveauté cette année, le ministère organise un concours national externe et interne à affectation locale (CNAL) en Guyane et à Mayotte. Ce nouveau dispositif annoncé par Éric Dupond-Moretti, il y a un mois, permettra aux lauréats inscrits au CNAL d’être affectés dans ces deux départements à l’issue de leur formation. Ces derniers connaissent un manque cruel de greffiers dans la plupart des services. Des sites web spécifiques ont même vu le jour (lajusticerecrute.fr/actualites/devenez-greffier-mayotte).

« Le greffier a un rôle indispensable : il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions. Spécialiste de la procédure, il est garant de l’authenticité des actes juridictionnels, et tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité. Le greffier est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires », précise le ministère.

Les lauréats des concours externe et interne suivront une formation rémunérée de 18 mois alternant cours théoriques à l’Ecole nationale des greffes à Dijon et stages sur le terrain en juridictions. A l’issue de la formation et selon le rang de classement, les greffiers stagiaires seront appelés à choisir leur poste, à partir d’une liste nationale établie par l’administration. Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès aux concours pourront être nommés. Le ministère rappelle que le salaire d’un greffier est compris entre 1.770 et 2.762 euros nets par mois. Il est de 1.956 à 4.500 euros nets par mois pour un directeur ou une directrice des services de greffe.

Pour passer le concours externe, il faut être de nationalité française, être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2 minimum) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes (sauf pour les parents d’au moins trois enfants, qui en sont dispensés) et justifier, au plus tard à la date de la première épreuve écrite, soit au mardi 14 mars 2023 du titre ou diplôme classé au moins au niveau III. Alors que dans le cadre du concours interne, le candidat doit être de nationalité française, être à la date du début des épreuves écrites, soit au mardi 14 mars 2023, en activité, en détachement, en congé parental, en cours d’accomplissement du service militaire, et justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours soit au 1er janvier 2023, de quatre années au moins de services publics.

Site web pour s’inscrire au concours : lajusticerecrute.fr/devenez-greffier

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une