De Salime M’déré, il en a été brièvement question, ce mardi matin, au tribunal administratif de Mamoudzou. En effet, ce dernier avait à se prononcer sur de nombreux dossiers dont celui de l’ancien premier vice-président du conseil départemental de Mayotte. En juin 2024, l’élu avait perdu son poste à la suite de sa condamnation pour complicité de prise illégale d’intérêts. Les juges avaient estimé qu’il avait bénéficié d’un emploi de complaisance à la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou grâce à son embauche par Rachadi Saindou, l’ex-président de la Cadema, lui aussi condamné.
Ce mardi, l’ex-conseiller départemental du canton de Bouéni, représenté par maître Benoît Jorian, était le sujet d’un recours en annulation de l’arrêté préfectoral en date du 28 juin 2024 portant démission d’office de son mandat électoral. Pour des questions de procédures (délais), le tribunal administratif de Mamoudzou a dit qu’il ne peut plus statuer sur cette affaire désormais transférée au Conseil d’État à Paris. C’est à cette cour qu’il convient de trancher sur la demande de Salime M’déré.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.