Grand, le haut des cheveux teinté en blond, le jeune homme de 21 ans présenté en comparution immédiate, vendredi après-midi, restera en prison. Cet habitant de Kawéni a été interpellé le 28 décembre dernier pour des violences sur l’une de ses compagnes. Il partageait ses jours, à raison de deux à chaque fois, avec ses concubines. Et c’est alors qu’il n’était pas chez l’une mais chez l’autre que la situation s’est envenimée. Se sentant flouée, l’une a débarqué chez l’autre pour demander des explications, débouchant sur une bagarre. « Vous vous êtes interposés et vous lui avez dit : « Dégage ou je te tue » », a rappelé la présidente du tribunal de Mamoudzou, Chantal Combeau. Il a alors saisi sa compagne à la gorge. « Je me suis senti partir », a-t-elle raconté ensuite, avant qu’il ne retourne dans la maison. En colère, la jeune femme a projeté la moto de son compagnon par terre. Il est alors revenu et l’a agrippé puis jeté au sol. Cette violence, la compagne dit en avoir été victime plusieurs fois. Elle a donc ajouté des photos de son visage tuméfié et d’un sérieux hématome sur l’épaule, des faits datant de 2020, pour appuyer ses dires. « Ça colore un dossier », ont convenu la présidente du tribunal et le substitut du procureur Max Goldminc.
Alors que la relation semble moins tumultueuse avec la deuxième compagne, Chantal Combeau a demandé pourquoi cette différence de traitement. « Elle, elle n’écoute pas », a répondu le jeune homme au sujet de la victime. Le tribunal l’a condamné à dix-huit mois de prison, dont seize avec sursis. Il devra en outre suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales, ne plus entrer en contact avec la victime, paraître chez elle et il devra lui verser 1.800 euros au titre du préjudice subi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.