Journée nationale de la résilience : un premier appel à projets pour sensibiliser les Français aux risques

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. Pour s’inscrire dans cette démarche et en application du plan d’actions « Tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le ministère de la Transition écologique, le gouvernement a décidé d’instaurer une Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, dont la première édition aura lieu le 13 octobre prochain.

Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

Cette journée vise informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, lors d’actions de sensibilisation qui se dérouleront autour de la dite date. Plus précisément, elle aspire à répondre aux trois objectifs suivants : développer la culture sur les risques naturels et technologiques ; se préparer à la survenance d’une catastrophe ; développer la résilience collective aux catastrophes. Les projets les plus emblématiques se verront remettre un prix national.

Pour que la candidature soit évaluée, le dossier proposé doit remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après : le candidat est doté de la personnalité juridique et le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la journée. Les candidats peuvent déposer leur dossier sur

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets ou par mail à l’adresse suivante : jnresilience@mayotte.gouv.fr.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une