Journée internationale du handicap : la mobilisation des associations mahoraises

La journée internationale du handicap, ce vendredi 4 décembre 2021, n’avait jamais suscité autant l’intérêt des associations mahoraises. En effet, pas moins de 12 actions seront menées le jour J, mais également le week-end qui suivra, le samedi 4 et le dimanche 5 décembre.
L’initiative du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, de faire venir la fédération française handisport (FFH) sur l’île en septembre dernier et d’organiser une formation sur le sport handicap, a un impact direct sur cette mobilisation exceptionnelle. 7 des 11 structures proposant une activité dans le cadre de cet événement, ont participé à cette formation.
Pour les stagiaires de la formation FFH (des éducateurs sportifs en clubs ou associations, mais aussi des salariés et bénévoles dans différents types de structures – sportives, culturelles, sociales, recevant ou non du public en situation de handicap), la journée internationale du handicap est l’occasion d’affirmer leur volonté d’œuvrer pour les personnes en situation de handicap.
Pour rappel, depuis deux ans, le CROS de Mayotte coordonne le mouvement mené par de nombreuses associations, ayant pour principal objectif la création de la ligue mahoraise handisport et sport adapté. Dans ce cadre, l’institution a présenté le projet « Handisport – Ouvoimoja » lors de l’appel à projets impact 2024 du CNOSF, et obtenu une subvention de 45.000 euros qui lui a permis, notamment, de se procurer un certain nombre de matériel de sport adapté.
Ce matériel demeure à disposition des associations sportives pour leurs actions autour du sport handicap, et sera d’ailleurs utilisé pour les différentes actions de la journée internationale du handicap 2021.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une