Journée de la laïcité dans les établissements scolaires ce lundi

Le 9 décembre, les établissements scolaires de toute la France célèbrent la Journée de la Laïcité, « une occasion de réaffirmer les valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité et respect des croyances de chacun », déclare le rectorat. Instituée en référence à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, cette journée permet aux élèves, enseignants et personnels éducatifs de réfléchir ensemble au sens de la laïcité et à son rôle dans le vivre-ensemble.

À travers des débats, ateliers créatifs, expositions et autres projets pédagogiques, les établissements s’engagent à sensibiliser les jeunes générations à l’importance du respect mutuel et de la liberté de conscience.

Pour cette journée républicaine à Mayotte, le recteur de l’académie Jacques Mikulovic fera une réunion au lycée du Nord à Acoua avec les ambassadeurs de la laïcité de l’établissement qui décriront les initiatives qu’ils ont entreprises ou qu’ils prévoient de lancer dans le contexte de ce dispositif. Ensuite, il se rendra au collège Bakary Kuzu à Dzoumogné pour visiter une exposition sur la laïcité avec des élèves.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une