Jeux des Îles 2027 : l’État réaffirme son soutien pour la candidature de Mayotte

Le 20 décembre dernier, Madi Vita (photo), président du CROS Mayotte avait adressé un courrier à la ministre des Sports et des jeunes olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, où il indiquant notamment « à l’aube du dépôt des dossiers de candidature au Conseil International des Jeux, pour l’attribution de l’organisation de ces Jeux 2027, je sollicite votre intervention afin de réaffirmer le soutien et l’engagement de l’État vis-à-vis de la candidature de Mayotte ». 

Le comité sportif explique, au travers d’un comité que par courrier daté du mercredi 22 février 2023, l’État a fait son retour au CROS Mayotte et a réaffirme son soutien. Quatre autres ministres se sont joints à la ministre des Sports, en cosignant le courrier : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Jean François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. Les cinq ministres l’assurent : « le gouvernement accompagnera les collectivités locales, les organisations sportives, et toutes les forces vives de Mayotte, dans le respect des compétences de chacun, pour développer les projets structurants, tant dans le domaine de l’hébergement, des équipements, de la restauration, du transport, de la sécurité et de la santé, qui permettront de faire de ces Jeux une réussite et un tournant ». Avec ce courrier interministériel joint à son dossier, « le CROS Mayotte aborde désormais la phase de candidature pour l’organisation des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2027 avec sérénité », affirme le comité. L’annonce de l’île qui organisera les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2027 sera réalisée en marge des jeux de 2023, en août prochain. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une