Ministre délégué aux Outre-mer du gouvernement Borne, Jean-François Carenco (en photo avec le général Olivier Capelle, le commandant de la gendarmerie à Mayotte) a présenté sa feuille de route pour les territoires ultramarins, ce mardi 17 janvier. Dans les faits, beaucoup de choses ont déjà été annoncées ou mises en œuvre dans ce document d’une vingtaine de pages. Le ministre rappelle, en effet, que le budget du ministère établi à presque trois milliards d’euros en 2023 n’a jamais été aussi important et représente une hausse de 13% par rapport à 2022. Sur le plan du financement, des nouveaux contrats de convergence seront à élaborer pour la période 2024-2027. A Mayotte justement, le dernier a été signé à la fin du mois d’août 2022 avec le syndicat des Eaux de Mayotte et « prévoit des investissements de près de 411 millions d’euros ». Le ministère prévient qu’« il appartient désormais à la société des Eaux de Mayotte (sic) de lancer les appels d’offres », en faisant la confusion entre le syndicat et son délégataire, la société mahoraise des eaux (SMAE). Toujours sur l’environnement, il annonce qu’« une planification pluriannuelle de l’énergie (PPE) va suivre rapidement » à Mayotte celles de Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans les faits, celui-ci devrait « assurer rapidement la sécurité énergétique du territoire ».
Pour le reste, on peut retenir que le ministère compte « donner la priorité à l’économie à l’horizon 2030 ». Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur de l’Outre-mer, disait également, à Kani-Kéli, le 1er janvier, qu’il veut insister sur « la création de valeur ». Un terme qu’on retrouve dans la feuille de route de son ministre délégué. Toujours sur l’économie, le ministre Carenco répète que l’Oudinot du pouvoir d’achat conclu le 8 décembre 2022 avait permis « de parvenir à des effets sensibles sur les prix pour les produits de grande consommation ».
En projet de territoire, l’Éducation nationale tient forcément une place importante. « Pour mémoire, 83 millions d’euros seront dépensés par le ministère de l’Éducation nationale en 2023 pour les constructions scolaires à Mayotte », poursuit le ministre. Le service militaire adapté en outre-mer n’est pas non plus oublié avec des moyens augmentés de trente millions d’euros « pour la poursuite des projets initiés en 2022, l’augmentation de l’offre de formations, et la prise en compte des besoins des publics spécifiques ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.