Interpellation d’un individu ayant commis plusieurs escroqueries au dab de la BFC Mamoudzou

Au début du mois d’avril, la direction territoriale de la police nationale avisait, via sa page Facebook, les usagers des distributeurs d’une nouvelle escroquerie en plein essor sur la commune de Mamoudzou, dite escroquerie de « la mule ».

Dans la lignée de ces faits, plusieurs plaintes étaient prises depuis le mois de février avec un mode opératoire également bien spécifique : l’escroc prenait attache avec sa victime identifiée comme étant client de la BFC. Prétextant qu’il n’était pas en mesure de réaliser un retrait, il demandait à la victime son numéro de compte pour réaliser un virement immédiat de 1.000 euros à son bénéfice. Un dépôt d’espèce fictif par formulaire était réalisé ce qui créditait temporairement la somme sur le compte de la victime. Cette dernière, à la consultation de ses comptes bancaires, constatait le crédit de la somme, et accédait à la requête de l’escroc : retrait au distributeur d’une somme de 1000 euros et remise en main propre à ce dernier. La somme de 1.000 euros était débitée du compte lorsque la banque constatait que le dépôt d’espèce était fictif à l’occasion du relevé de l’automate, parfois plusieurs jours après.

Une enquête minutieuse et approfondie des enquêteurs du service territorial de la police judiciaire, permettait l’identification du mis en cause, qui était rapidement interpellé par la brigade anti-criminalité le 19 avril. Il était formellement reconnu par l’ensemble des victimes et reconnaissait être l’auteur de l’ensemble des faits ayant donné lieu aux plaintes recueillies avec le mode opératoire défini ci-dessus. Neuf victimes au total, soit 9.000 euros de préjudice. Il était déféré le 21 avril et écroué au centre pénitentiaire de Majicavo.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une