Instauration d’un « accompagnement social » pour les apprentis en difficulté dans les DROM

Fin 2021, le réseau d’experts emploi-formation-compétences Akto a mis en place un « accompagnement social » pour les apprentis en difficulté dans les Outre-mer, qui vise à favoriser leur réussite en leur permettant de bénéficier d’un soutien multiforme adapté à leur situation durant tout toute la durée de la réalisation du contrat d’apprentissage.

Les publics visés en priorité par cet accompagnement sont les personnes en déficit de compétences comportementales et d’aptitudes professionnelles, celles en difficulté sociale et économique, mais aussi les signataires de contrats d’apprentissage issus du RSMA, de la garantie jeune et de l’école de la deuxième chance. Sans oublier celles qui n’ont pas atteint ou obtenu de diplôme de niveau 3 (CAP BEP) ou 4 (baccalauréat), celles qui sont en situation de handicap (reconnaissance RQTH) et les habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville…

La déclinaison de l’accompagnement social d’apprentis en difficulté est réalisée par le centre de formation d’apprentis, qui s’engage à proposer un suivi individualisé renforcé et spécifique à de chaque apprenti, à permettre la reprise de la confiance en soi via notamment un accompagnement ciblé sur le développement des compétences liées au savoir-être et plus généralement aux soft skills, et à apporter des réponses adaptées aux problématiques de chaque apprenti, en lien avec des acteurs spécialisés (logement, service sociaux, médecins, etc…), les formateurs, les familles et les maîtres d’apprentissage dans les entreprises. En fonction des problématiques individuelles rencontrées, un soutien financier et/ou logistique est défini.

L’objectif d’Akto est de déployer 560 accompagnements correspondant à autant d’apprentis embauchés au sein de ses entreprises adhérentes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une