Insertion des jeunes : la fondation Orange lance un nouvel appel à projets

L’insertion des jeunes et l’inclusion numérique sont des engagements majeurs de la fondation Orange. Depuis près de dix ans, elle soutient les associations qui mettent en œuvre ses programmes de formation numérique sur tout le territoire. Jusqu’au 18 septembre, à La Réunion et à Mayotte comme partout en France hexagonale, toute association impliquée dans ce domaine peut proposer à la fondation un projet collectif autour du numérique qui sera réalisé par des jeunes de 16-25 ans en insertion. Il s’agit du 9ème appel à projets « Ensemble pour l’Insertion des Jeunes », de la fondation Orange qui souhaite susciter et soutenir financièrement des projets innovants et formateurs.

Pour faciliter l’insertion professionnelle, ces projets d’inclusion numérique devront permettre aux jeunes d’acquérir des compétences sur les usages et les outils numériques, ainsi que des compétences transverses comme : la gestion de projets, le travail en collectif, la communication, la créativité, etc. Ces projets de formation devront aussi sensibiliser aux usages numériques responsables ; ceux qui seront au service de la transition écologique et solidaire seront également privilégiés. « Nous souhaitons en effet, notamment auprès des jeunes, favoriser les actions pour un monde plus durable, autre engagement majeur du groupe Orange. Et permettre aux jeunes de vivre, avec le numérique, une expérience qui nourrisse leur projet professionnel et appuie leur futur recrutement », explique Françoise Cosson, la déléguée générale de la fondation Orange.

Les résultats de cet appel à projets seront annoncés en novembre prochain, après réunion d’un comité de sélection. D’ici au 18 septembre, les associations d’insertion peuvent candidater en ligne, toutes les informations étant disponibles sur http://www.fondationorange.com (onglet « déposez vos projets ») : https://bit.ly/3ypsdYv.

Depuis 2012, la fondation a accompagné 214 structures associatives engagées comme elle dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en France, dont neuf à La Réunion et à Mayotte, pour un budget total de 3.2 millions d’euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une