Insee : un nouveau recensement à partir du 2 février

Comme chaque année, avec sa nouvelle méthode, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) procède à un recensement d’une partie du territoire pour compléter ses données. Cela suppose pour lui et les communes de faire une campagne de terrain avec des agents recenseurs. Ainsi, dans les municipalités de plus de 10.000 habitants (Mamoudzou, Koungou, Pamandzi, Bandraboua, Tsingoni,…), « ces petites mains » arpenteront des quartiers (pas tous) qu’ils soient formels ou non à la rencontre des habitants, du 2 février au 11 mars. Presque dans le même temps, du 2 février au 4 mars, la commune de M’tsamboro (qui a moins de 10.000 habitants) sera, elle, intégralement quadrillée.

Ce procédé remplace le recensement complet qui ne pouvait être réalisé que tous les cinq ans, le dernier remontant à 2017. Dorénavant, en cumulant toutes les données sur cinq années (2021-2025), l’Insee estime pouvoir recenser 40% des logements en dur et 100% de ceux en tôle. Chaque nouveau recensement permettra ensuite de renouveler annuellement le nombre d’habitants à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une